PUSH !!!

La semaine passée, Bast (Sébastien Berthe) et moi même avons tenté de relever un vieux défi Freyrien : l’enchaînement des 5 combinés de Freyr dans la journée !

– Les 5 combinés : la Trans-Freyrienne ; Ex Fan de Sexto ; Pire Louis ; 342h Grandes Jorasses & Vahinés

– Combiné : enchaînement de plusieurs voies d’affilée en traversant un massif sans mettre pied à terre.

L’enchaînement des 5 amène à un total de 56 longueurs ce qui fait environ 1200m de grimpe !

On a voulu tenter ce défi dans un style « Fast & Light » pur et sommes donc parti à vélo de Louvain-la-Neuve à 3h40 du matin (75Km jusque Freyr). Un sac à dos chacun avec tout ce dont nous avions besoin : corde, matériel, baudrier, chaussons, Camel bag et quelques barres énergétiques.

Bast avait l’habitude des grandes distances à vélo contrairement à moi, du coup c’est lui qui donnait le rythme. Il ne fallait pas traîner car nous voulions arriver à Freyr aux petites heures du matin afin d’attaquer la grimpe le plus tôt possible.

Après 2h40 à chevaucher la petite reine sans mettre pied à terre nous sommes arrivé au refuge, bien échauffés. (La côte finale était bien rude !) Vite, pas de temps à perdre, on prépare un petit sac pour la grimpe avec de l’eau et des barres et direction l’Al Legne ! Séba attaque la « Trans-Freyrienne » à 7h00. La brume du matin couvre le sol, on essuie une petite pluie, l’ambiance est bien mystique !

Ni Séba ni moi n’avions jamais essayé les combinés auparavant, (nous avions juste fait un peu de repérage dans le secteur « Jurassic Park » trois jours plus tôt pour aller voir la partie qui nous semblait la plus louche …) du coup, il s’agissait de prendre des bonnes décisions et de ne pas se planter dans l’itinéraire.

On a fini la Trans-Freyrienne sans souci. Sur la fin il faut traverser le redoutable Jurassic Park qui n’est presque jamais parcouru. On s’est fait surprendre par des longueurs bien bien majeures ! (Attention aux chutes de pierres ..)

On avait normalement prévu d’aller se ravitailler en eau et en barres énergétiques avant d’attaquer l’Ex Fan mais il nous restait encore toutes nos barres du départ et suffisamment d’eau pour qu’on décide de foncer direct dans le second combiné qu’on avait jugé le plus dure !

« Au pire on boira pas ! »

On perd pas mal de temps dans le départ mais on continue d’avancer sous le soleil qui est maintenant haut dans le ciel et qui tape sec ! La gourde se vide et nos forces aussi … les dernières longueurs sous le cagnard sont les pires ! Après toutes ces heures de grimpe j’avais l’impression d’avoir mes pieds dans un étau brulant tellement le caoutchouc était chaud !

« Il faut qu’on sorte de ce maudit Pape !! » (pape = secteur).

On a fini par sortir, complètement déshydratés ! Vite, à boire !

« Glouglouglou glouglouglou glouglouglou glouglouglou glouglouglou »

On a chacun dû affonner un bon litre et demi ainsi que manger quelques barres en chemin. Les trois autres combinés sont beaucoup plus faciles et plus courts du coup on a pu passer en mode machine en se fiant à notre condition physique générale plus qu’à notre aptitude à serrer les prises.

Nous avons fini quasi dans le noir en sortant à droite du « Toit du Monde » et avons atteint le relais final à deux à 21h16min03sec !!! Ce qui fait un total de 14h16min03sec de grimpe !!! (en comptant les déplacements au sol)

Pour la première fois depuis plus de 17h on s’est permis de relâcher un peu la pression, l’objectif était atteint. Il ne restait plus qu’à enfourcher nos bicyclettes, ne pas s’endormir en selle et prier pour ne pas crever.

On est arrivé à LLN à 01h13 après 21H de PUSH !

De ce que nous savons les derniers à avoir tenté les 5 sont ces braves Séan & Nico en 2003 (quelqu’un l’aurait fait depuis ??) et ont mis 14h26min20sec.

Sauf erreur, cela fait de nous les détenteurs du record à 10min près ! Nous sommes donc impatient d’être battu afin de pouvoir cette fois ci partir de la grand place de Bruxelles !

Quelques conseils pour ceux qui aimeraient s’attaquer au challenge (ou simplement essayer les combinés) :

–       Toute la partie Pape – Jurassik comporte des sections assez pourries au niveau qualité du rocher. Il y a beaucoup de morceaux qui se décrochent à peine touchés donc je ne peux que trop conseiller le port du casque.

–       Il est je pense, judicieux de ne pas s’attaquer aux combinés le week end pour éviter de balancer 15 tonnes de cailloux (ainsi que cordes, mousquetons et autre …) sur la tête des grimpeurs qui font des couennes en dessous.

–       Prenez des chaussons type grandes voies/confort car vous risquez de passer un bon moment dedans …

–       Que Wolfgang soit avec vous ! WOLFGANG THE BEAST !

6 réponses à “PUSH !!!

  1. Grand respect, aussi pour le style oldschool😉. Fait penser a Hermann Buhl qui va de Tirol en Suisse a velo pour faire Piz Badile en solo…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s