TORRES DEL PAINE : PART IV

Matin du 3ème jour d’inactivité aux alentours de 6-7h. La nuit à été calme, il n’y a presque pas de vent et le ciel est relativement dégagé. Par contre ça gèle toujours.

– Sean : Il faudrait peut être aller voir les gars ..

– Merlin : Aller voir quoi ?

– Sean : Bha tenter le sommet pardi !

– Merlin : Hein ?! T’es sérieux ?

– Sean : Faut essayer au moins.

– Merlin : Mais on avait pas dit qu’il faudrait au moins une belle journée dégager la falaise ?? Aller, bonne blague les gars !

– Stéphane : Merlin c’est sérieux, prépare toi !

On avale rapidoss nos portions de pain aux raisins et on commence à remonter les cordes fixes. Ça caille sec !! En arrivant au dernier relais j’étais en age mais le temps que Sean et Steph arrive j’étais à nouveau frigorifié. Steph attaque la première longueur, toujours en terrain inconnu (cela faisait 3 longueurs que nous avions dépassé le high point de la dernière expé.). Il y a avait pas mal de neige mais la grimpe n’étais pas très dure. On avait tous les pieds congelés dans nos petits chaussons étroits !

Sean attaque la longueur suivante mais après quelques mètres :

« C’est fermé ! La fissure est remplie de glace ! »

– M & Steph : Merde !

Pour moi c’était clair qu’on ne ferait pas le sommet ce jour là et qu’on allait getillement redescendre se mettre au chaud dans nos portaledge. Mais il y en a qui penssaient différement …

– Sean : Steph ! Envois le piolet !

– M : ………. !!!!!!!!

Sean a commencé à dégager la fissure à coup de pioche. Il n’avancait pas vite mais au moins il avancait ! Il progressait en coinçant ses mains dans des fissures de glace, on l’entendait se plaindre comme quoi il ne les sentait plus … La longueur suivante était tout aussi gelée. Dans de bonnes conditions nous les aurions passé en 15 minutes mais là il nous a fallu presque deux heures ! Ensuite il y a eu quelques longueurs faciles et assez propres jusqu’à une sorte de col où tout était givré. On commençait à sérieusement se rapprocher du sommet. L’escalade devenait de plus en plus facile mais on ne sentait plus ni nos pieds ni nos mains et la plupart des prises étaient couvertes de neige !

Et puis on est arrivé sur un plateau où il n’était plus possible de grimper plus haut … c’était le sommet !!! Nous y étions ! Hahah incroyable quoi ! Quel moment magique ! On a vite mis des gants et retiré nos chaussons pour mettre des chaussures. On s’est goinfrés de fruits secs, de barres energétiques et de saumons séchés que nous avait donné un amis à El Chalten. Et puis, biensûr nous avons savouré la mythique COECK DE DINANT, le biscuit de LA VICTOIRE !!!!!!!!!!!!!!

Génial quoi ! On était au sommet de la Cathédrale ! Le matin même je n’aurais jamais cru que nous puissons le faire ! JAMAIS ! Mais enfait si ! Après avoir profité de la vue (qui n’était pas exceptionelle car le ciel était un peu encombré) et du sommet nous avons entammé les rappels pour redescendre aux portaledges.

Après tout, nous n’étions qu’à mis chemin !

Une quinzaine de rappels plus tard :

– Sean : On s’fait encore une purée ou quoi les gars ?

– Steph : Non peut être ! On ne va quand même pas se laisser mourir de faim !

(…)

– Merlin : Ca y est quoi … haha, c’est fait !

– Steph : Attend un peu qu’on soit au sol pour dire ça mon p’tit.

Le lendemain on a plié baggage et on était au sol en début d’aprem. Il faisait de nouveau caniculaire …

– Sean : Bon on fait quoi les gars ?

Il nous restait encore un peu plus de deux semaines de nourriture et le Co. Catedrale n’étais pas le seul caillou à grimper. Nous avons donc décidé de laisser le matoss au pied du mur pour éviter des aller retour inutiles et nous sommes rentrés à notre grotte prendre un peu de repos !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s